Du rêve à la réalité,
Galerie photos de nos réalisations
Inspiré par vos envies comme par vos espaces, nous saurons vous proposer des solutions pertinentes de création, d’entretien et d’éclairage de jardins
Inspiré par vos envies comme par vos espaces, nous saurons vous proposer des solutions pertinentes de création, d’entretien et d’éclairage de jardins
Le jardin méditerranéen est inspiré de ce que les paysages méridionaux nous offrent de plus beau. Il est cependant structuré et nécessite un arrosage modéré. Cistes, lavandes et romarins, mais aussi sauges, gauras et perovskias se côtoient dans une harmonie réfléchie et étudiée.
La perspective de cette calade en pierre de taille arrête notre regard sur cette fontaine dont le clapotis de l’eau nous apaise.
Ces lauzes dressées structurent le jardin avec aplomb et accueillent les essences méditerranéennes choisies avec rigueur.
Le jardin méditerranéen tout comme les autres types de jardins, est une pièce supplémentaire de la maison, ouverte sur l’azur.
Couleurs et senteurs
Le bleu du ciel et le rayonnement du soleil de notre Provence sont à eux deux les éléments déclencheurs d’une sortie en plein air.
Un jasmin au bord d’une fenêtre, un romarin dans un massif, la verveine dans une poterie et une brise matinale créent en s’associant des fragrances délicates.
Lorsque le printemps arrive, nous sommes pris d’une envie irrépressible de vivre dehors. Le soleil, le chant des cigales et les températures aidant, nous troquons notre tenue de travail contre une tenue d’été afin de nous allonger nonchalamment sur notre bain de soleil face à la piscine dont l’eau d’un bleu profond reflète le ciel. Entouré de végétations luxuriantes, assis en train de lire un polar à l’ombre de cet arbre auquel on tient tant, nous profitons chaque seconde de l’aménagement autour de notre piscine.
L’été passe tellement vite, il faut profiter :
L’aménagement autour de la piscine est un atout majeur pour passer un été composé de rires, de joie, de détente, de quiétude, de tranquillité…
L'entrée de la propriété est une porte vers un monde de douceur et de beauté. Les allées bordées d’oliviers centenaires et de lavandes, les alignements de cyprès de Florence ou encore les bordures de rosiers viennent marquer cette invitation à rentrer dans la propriété.
La création d’un rond-point ou d’une rotonde permettent de découvrir la propriété petit à petit et de fluidifier la circulation des véhicules.
"L’eau a toujours été un élément essentiel à la vie des jardins, elle apporte la vie dans tous les sens du terme… Mais c’est aussi une présence douce et discrète, une musicalité, une métaphore que l’on retrouve sous forme de bassins, de fontaines ou de petits canaux…"
Expression empruntée à Jacques Boysseau de la Barraudière.
— Traité du jardinage selon les raisons de la nature et l’art (1638).
Une multitude de matériaux possibles pour dessiner les espaces de circulation du jardin, guider le promeneur dans sa découverte.
Lorsque nous réalisons un jardin plan, nous pouvons l’associer à l’un de ces éléments structurants pour apporter de la texture,
par exemple un cheminement caladé qui ajoutera raffinement et perspective à votre promenade.
Les champs de lavandes ont cette couleur violette hypnotisante et fascinent photographes, jeunes mariés et apiculteurs.
Les rangées de lavandes qui par endroit s'étendent à perte de vue offrent un spectacle coloré et enchanteur.
Lieux apaisants, ces derniers nous invitent à la contemplation et à la relaxation.
A dimension humaine nous recréons des champs, allées ou bordures de lavandes.
La taille en boule est une technique décorative d'élagage des arbres ou arbustes. Elle s'utilise particulièrement lors de la taille des arbres d'ornement.
La plupart des arbres denses et à couronne basse peuvent être taillés en boule. Néanmoins, la taille en boule s'applique plus particulièrement aux buis, ifs, troenes, chênes verts, viburnum, mais aussi romarins, lonicera, teucriums, etc.
Le Karikomi, quant à lui, est un art japonais de la taille qui rappelle la technique de l’art topiaire.
Un jardin n’est que très rarement une surface plane.
Les différences de niveaux permettent de créer des espaces aux atmosphères multiples. Pour relier ces espaces, l’escalier du plus rudimentaire au plus sophistiqué remplit cette fonction mais apporte aussi par sa facture, charme et poésie au lieu.
Structurant l’espace, élément fonctionnel ou esthétique, le minéral en harmonie avec le végétal apporte par son architecture et sa texture, son caractère au jardin. Murs, murets de pierres sèches, lauzes dressées, de lignes et formes multiples, participent à l’équilibre et la cohérence globale de l’espace aménagé. Du contemporain au plus pur traditionnel, nous vous apportons notre savoir-faire, nos connaissances en techniques de construction et matériaux pour la réalisation d’ouvrages maçonnés.
La pierre sèche (dite pierre compagne) & la pierre de taille, celle des grands ouvrages, dont l’utilisation et les techniques de construction diffèrent, participent à l’architecture des jardins, structurent l’espace en apportant beaucoup de noblesse et de caractère.
Calader – paver – empierrer
A la différence des sols de dalles nobles des riches demeures, la calade est d’extraction populaire, en effet, ses composants et ses techniques de mise en œuvre sont d’essence rudimentaire.
Le jardin potager est un élément qui doit être décidé au début de l’étude car de nombreux critères techniques sont à prendre en compte pour son installation. Les meilleurs résultats seront associés à une exposition sud, protégée du Mistral et bénéficiant du meilleur ensoleillement possible.
Le jardin potager peut être agencé de différentes manières, à même le sol, ceinturé par des poutres en bois, des bordures métalliques ou des lauzes dressées, en bacs hors sol réalisés sur-mesure avec les mêmes matériaux, ou encore dans des poteries.
Il peut être uniquement composé d’aromatiques tels que le romarin, la sarriette, l’origan, la verveine, le thym, la sauge… ou composé de légumes colorés et délicieux. Autant d’éléments qui vous permettront de particulariser votre petit jardin d’agrément.
Le jardin potager demande des soins particuliers et quotidiens. Il faut attacher les nouvelles pousses, contrôler l’arrosage, couper les feuilles fanées, tuteurer les légumes à longue tige, désherber…, autant d’attentions qui vous seront restituées au moment de la récolte.
En effet, c’est toujours une grande satisfaction que de préparer nos salades d’été ou nos soupes d’hiver avec notre propre récolte, nos propres plantes aromatiques dont la pousse a été étudiée et observée avec amour. Les senteurs des herbes fraîches qui s'en dégagent sont un véritable plaisir pour notre odorat et nous permettent de planifier avec gourmandise notre futur repas.
Le potager est aussi un lieu de partage en famille. C’est un merveilleux moyen de créer des souvenirs durables et mémorables autour d’un objectif commun. Les enfants peuvent apprendre à planter, à entretenir et à récolter leurs propres fruits et légumes.
Les parents, quant à eux, peuvent partager leurs connaissances sur l'importance de la nutrition et de l'alimentation saine. Le partage du potager en famille est une activité riche en émotions qui permet à tous de se rapprocher.
Le terrain de pétanque ou jeu de boules est un lieu convivial où petits et grands se retrouvent pour des parties endiablées. Des bancs dont le positionnement a été étudié permettent aux spectateurs d’encourager les joueurs et de commenter les parties.
De jour comme de nuit, avec le chant des cigales ou les acclamations des spectateurs, le terrain de pétanque sera un lieu animé où il fera bon d’y jouer.
Ce dernier peut également se transformer en espace de réception à l’occasion.
Aujourd’hui les jardins de pots sont des jardins à part entière. La mise en place des plantes fleuries, ou des arbres/arbustes n’est que la touche finale : c’est bien le choix du pot qui est déterminant. Ce choix porte sur la taille, la matière, la qualité de la fabrication, le style, et l’ambiance de la maison.
Un jardin de pots peut accueillir des lauriers roses, des buis, des oliviers, des agrumes, des hortensias, des géraniums, des fuchsias, des dipladénias, des rosiers... Autant de variétés colorées très tendance qui permettent d’apporter une vraie touche personnalisée à votre jardin.
Ce jardin épuré aux lignes géométriques met en avant cet esprit de modernité que l’on confère aux jardins contemporains.
Il est le prolongement d’une maison et est aussi important que l’agencement intérieur de votre demeure.
Rectiligne, cubique, avec des pointes de couleur, ce jardin minimaliste saura mettre en exergue les éléments clefs de votre propriété.
La composition d’un jardin japonais suit trois grands principes : la reproduction de la nature en miniature, le symbolisme et la capture de paysages.
La miniaturisation a pour but la représentation de scènes différentes (montagnes, lacs, rivières, mer) dans un espace restreint.
En plus d’une réduction de taille, elle opère sur une réduction de la complexité, la simplicité est une caractéristique importante dans la plupart des styles japonais.
Le symbolisme est issu de la fonction religieuse des premiers proto-jardins. Il sert également au travail de simplification.
Enfin, la capture de paysages utilise des éléments distants extérieurs au jardin (bâtiments, collines, mer) dans sa composition scénique.
Elle agit de concert avec les limites imposées du jardin pour l’insérer dans un contexte plus large.
Le jardin classique que l’on peut également appeler « jardin à la française », est un jardin structuré, domestiqué, qui offre des jeux de perspective et de symétrie. C’est un jardin taillé avec minutie qui met en exergue l’art topiaire. Ces alignements de végétaux doivent être parfaits. Rien n’est laissé au hasard.
Les spécificités de ce jardin sont l’ordre et la rigueur. Il tend vers la perfection, l’équilibre et l’harmonie. Ce dernier a l’avantage d’être beau tout au long de l’année. Complexe et très élaboré, il demande un entretien exigeant (taille, plantations, arrosage suivi…) afin d’être irréprochable.
Les jardins autour d'un bassin peuvent être un endroit magnifique pour se détendre et profiter de la beauté de la nature. Les plantes telles que les nénuphars, les iris d'eau et les joncs viennent ajouter de la couleur et de la texture à votre jardin. Le bassin donne de la personnalité à votre jardin et crée une ambiance paisible.
Mentions légales - Une création Direct et proche